Sécurisation et suivi des ressources en eaux de l’usine Goodyear
Les besoins clients
Problématique client
Goodyear est un fabricant de pneumatiques qui possède des centres de recherches et des usines de fabrication partout en Europe et dans le monde. En France, l’entreprise dispose d’un circuit d’essai des pneumatiques. Ils y effectuent des tests en conditions réelles, c’est-à-dire sous la pluie ou par températures élevées, pour garantir la performance de leurs produits.
Le circuit se situe dans l’Hérault, à proximité de Montpellier, sur la commune de Mireval. Et pour tester leurs pneumatiques sur route mouillée, ils utilisent l’eau provenant de leur propre forage. Cette eau est collectée et réutilisée pour arroser les pistes.
Goodyear a sollicité imaGeau pour conduire une étude visant à sécuriser la ressource en eau de leur centre d’essai de Mireval.
Patrimoine :
1 forage
La solution Imageau
Bilan et propositions à court et moyen terme
Notre équipe s’est rendue sur le site Mireval pour étudier l’approvisionnement en eau, et évaluer les différentes solutions envisageables. Parmi les options considérées, il y a :
- Réaliser un nouveau forage,
- Utiliser l’eau du réseau d’eau potable,
- Mettre en place un stockage d’eau de pluie
- Fermer le circuit
Nous avons analysé chacune de ces propositions en prenant en compte plusieurs critères, tels que le coût financier, les délais réglementaires, mais aussi les bénéfices pour Goodyear.
Ces derniers ont opté pour la création d’un nouveau forage à court terme, tout en planifiant, à moyen terme, de se raccorder au réseau d’eau potable afin de disposer d’une ressource de secours.
Accompagnement pour la création du nouveau forage
Nous avons accompagné Goodyear sur le volet dossier réglementaire avec notamment l’élaboration et le suivi du dossier d’autorisation au titre du code de l’Environnement (loi sur l’eau) auprès des services de l’État.
Surveillance des ouvrages grâce à l’application EMI
Du fait de leur proximité avec la mer, les forages du circuit de Mireval sont sujets au risque d’intrusion d’eau salée. Notre solution SMD n’étant pas applicable ici en raison de la nature karstique de l’aquifère capté, nous avons mis en place une instrumentation que l’on suit en continu avec EMI.
Ainsi, Goodyear a la possibilité de piloter ses forages à distance en se basant sur les données en temps réel de l’application. Il peut choisir le forage approprié pour prélever de l’eau non salée, tout en mettant en repos celui qui présente une salinité élevée.