Application emi
L’innovation face aux risques de rupture d’eau !
Surveillez et exploitez aisément votre ressource en eau grâce à une seule application qui vous permet de suivre en temps réel les données issues des réseaux de surveillance et de vos ouvrages.
LA GESTION DE vos RESSOURCES EN EAU RÉINVENTÉE
Découvrez comment EMI révolutionne la gestion et la surveillance de vos ressources en eau en temps réel grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies avancées.
-
Validation et centralisation des données
-
Génération de cartes et de graphiques
-
Analyse et prédiction
L’application tout-en-un pour simplifier la gestion
de vos ressources en eau et captages
Indicateurs
Comprenez sans effort l’état de votre ressource eau
Évaluez en temps réel l’état de vos ressources en eau et de vos ouvrages grâce aux indicateurs intelligents EMI
Bénéficiez d’une interprétation quotidienne de vos données brutes transformées en indicateurs d’aide à la décision, grâce à des algorithmes élaborés par nos experts hydrogéologues
Visualisez les arrêtés sécheresse en cours sur votre territoire et la France entière, et accédez à leurs détails
Visualisez l’ensemble de vos données sur une même application
Centralisez les datas de vos stations d’observation : piézomètres, limnimètres, stations météo, stations d’alertes en rivière, sondes multi-paramètres qualité…
Regroupez vos documents techniques (DUP, coupe technique, inspection caméra) et tracez vos interventions sur le terrain
Intelligence artificielle
Anticipez pour agir efficacement
Prédisez l’évolution du niveau des nappes sur les 90 prochains jours grâces à nos algorithmes d’intelligence artificielle
Gardez une pleine maîtrise de la situation et prévoyez le moment optimal pour programmer vos interventions
Rejoignez plus de 200 collectivités et industries qui nous accordent leur confiance au quotidien.
Encore plus de fonctionnalités
pour un suivi maximisé
Ayez toujours une longueur d’avance : détectez les anomalies sur vos captages en suivant le débit spécifique
Évaluez la hauteur de l’eau disponible au dessus de vos pompes
Ajoutez tous les éléments dont vous avez besoin sur vos cartes : stations publiques, cours d’eau, bassins versants, limites de votre territoire...
Corrigez et annotez toutes vos données directement depuis l’application
Collaborez sans limite en invitant d’autres utilisateurs à consulter vos données et à contribuer
Exportez vos cartes, graphiques et données pour les diffuser facilement
Regroupez vos documents techniques (arrêtés préfectoraux, coupes techniques, inspections caméra) et tracez vos interventions sur le terrain.
Réagissez à temps grâce aux alertes EMI qui vous préviennent en temps réel de toute situation anormale : capteur défaillant, changement de statut d’un indicateur, dysfonctionnement, ou nouvel arrêté sécheresse sur votre territoire.
Automatisez vos flux de travail, gagnez du temps et réduisez les erreurs liées à la saisie manuelle des données.
Assurez la cohérence des informations entre vos différents outils de travail.
13000 stations
connectées à EMI
Un suivi précis de vos ressources grâce à nos indicateurs clés
Indicateurs sécheresse
Qualification de l’état de sécheresse des nappes, des cours d’eau, et de la météo
Indicateurs d'exploitation
Qualification de la performance des forages, et de leur risque vis-à-vis de la sécheresse
Indicateurs de qualité
Qualification de l’état physico-chimique des captages et des cours d’eau
Nos hydrogéologues vous assistent partout en France
Chez Imageau, nous nous engageons à vous fournir bien plus qu’une application. Notre équipe d’hydrogéologues experts vous accompagne et vous guide à chaque étape pour optimiser et préserver vos ressources en eau.
- Audit de votre patrimoine de production d’eau
- Présentation et discussion autour des conclusions du rapport
- Surveillance continue de vos ouvrages et actions mises en place grâce à EMI
- Accès continu au bureau d’études pour répondre à vos questions et vous conseiller
SMD, la technologie qui surveille l’intrusion saline
Surveillez en continu le biseau salé grâce à notre technologie SMD et anticipez les risques d’intrusion dans vos ressources en eau.
Application EMI
Les données sur EMI sont mises à jour en fonction de la fréquence d’enregistrement, généralement toutes les 15 minutes. Bien que l’application affiche une valeur moyenne quotidienne, il est possible d’afficher les données précises toutes les 15 minutes. Ainsi, vous avez le choix entre recevoir les mises à jour toutes les 15 minutes ou une fois par jour.
EMI s’adresse à tous les responsables de l’eau qui cherchent à avoir une vision d’ensemble de l’état des ressources en eau de leur territoire, en rassemblant toutes les données à leurs dispositions dans une même application.
Parmi nos utilisateurs, il y a :
- Des responsables ressources au sein des collectivités, qui ont un rôle de suivi de l’état des ressources et qui s’assurent qu’il y a suffisamment d’eau à distribuer à la population.
- Des salariés d’une EPTB (établissement public territorial de bassin), dont la mission est d’assurer la surveillance de l’état des ressources en eau.
- Des responsables d’exploitations industrielles, qui s’assurent de la performance de leurs forages et des disponibilités en eau pour leurs besoins de fonctionnement.
Sur votre vue d’ensemble, vous pouvez avoir un aperçu direct de l’état de la performance de votre forage par rapport à sa couleur :
- Vert : normal
- Jaune : niveau modérément bas
- Rouge : niveau très bas
Si vous cliquez sur l’ouvrage qui vous intéresse, vous accédez au tableau de bord qui affiche les données en temps réels de votre ouvrage : niveau de la performance de l’ouvrage, le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement et le débit spécifique.
En parallèle, vous trouverez 5 autres onglets :
- Information : les informations statiques patrimoniales du forage (code BSS, date de création, diamètre, altitude des crépines, coordonnées GPS, profondeurs, dans quelle masse d’eau, il pompe, et aussi les autorisations administratives…)
- Analytiques : données retranscrites sous forme de graphiques dynamiques, avec une vision à la semaine et jusqu’à deux ans.
- Instrumentation : le volume, le débit, le niveau d’eau, le niveau d’eau statique, le rabattement, le débit spécifique, des métriques issues des capteurs sur le terrain, mais qui peuvent aussi être intégrées manuellement au besoin.
- Documents : espace dans lequel vous pouvez importer des fichiers, des rapports, des coupes techniques, des schémas… Tous les éléments qui se rapportent à cette station et qui sont d’intérêt.
Paramètres : pour modifier ou ajouter des informations sur l’ouvrage.
L’application EMI vous permet d’être alerté en cas d’arrêté préfectoral sécheresse sur votre territoire. Vous pouvez également visualiser le contenu du décret : communes concernées, durée de validité, restrictions, historique.
Il y a également notre site infosecheresse.fr qui vous informe en direct de l’état de la ressource en France, grâce aux bases de données « open data » gouvernementales liées à la sécheresse : météorologie, hydrologie, hydrogéologie.
Oui, cette avancée est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, en particulier aux modèles mathématiques de Machine Learning et à Prophet. Nous sommes en mesure de prédire le niveau des nappes et le débit des cours d’eau 20 jours à l’avance, et d’évaluer les tendances d’évolutions saisonnières à venir sur ces mêmes données à +90 jours.
Pour le moment, c’est une fonctionnalité disponible uniquement sur les piézomètres, mais nous travaillons à l’étendre aux forages.
Par ailleurs, l’IA vous permet de générer une synthèse sur l’état de sécheresse de votre territoire, vous offrant ainsi une vision globale de la situation.
Lorsque nous procédons à l’initialisation d’EMI pour le compte de nos clients, nous leur demandons de nous fournir toutes les informations et les documents nécessaires pour chacun de leurs ouvrages. Nous réalisons ensuite un tri et nous importons les données pertinentes dans l’application de façon à rendre cet espace complet et opérationnel.
Par la suite, deux scénarios se présentent :
- Le client a la possibilité de télécharger de manière autonome les nouveaux éléments au fil du temps directement dans l’application.
- imaGeau réalise un suivi régulier avec le client et reçoit des éléments pour son compte, que nous téléchargeons dans l’application au fur et à mesure. Le client peut aussi ajouter des documents au besoin.
Oui, EMI facilite le partage des informations avec la possibilité d’exporter le graphique en image (SVG, JPEG ou PNG), en données (CSV ou XLS), mais aussi en PDF.
Nous avons conçu cette fonctionnalité de façon à la rendre facile d’utilisation, ergonomique et surtout entièrement personnalisable. Ainsi, vous pouvez modifier leur apparence : couleurs, forme, affichage, mise en page…
Par défaut, vous pouvez visualiser les données de votre ouvrage sous forme de graphiques pour obtenir une perspective globale et visuelle de la variable. Mais vous avez également la liberté de créer vos graphiques sur mesure, en croisant les informations de n’importe quel ouvrage privé ou public de votre espace. Par exemple, il est possible de comparer les performances d’un piézomètre avec les données de pluviométrie.
Une fois créés, ces graphiques peuvent être facilement exportés et partagés.
L’application EMI simplifie considérablement le processus de partage sécurisé de vos données avec la préfecture, responsable de la surveillance et de l’établissement des restrictions d’eau. Fini le temps passé chaque semaine à remplir des fichiers Excel : nous vous offrons une solution simple pour répondre à vos obligations de transmission de données en tant qu’exploitant d’eau potable.
L’application EMI permet aux collectivités qui exploitent une même nappe de partager leurs données. Cette mutualisation des informations et des observations est un moyen efficace d’anticiper les crises éventuelles.
L’application vous permet de suivre les données issues de la supervision de votre réseau privé, mais aussi des stations publiques :
- Forages/puits
- Sources
- Piézomètres
- Limnimètres
- Cours d’eau
- Station météo
D’un seul coup d’œil, vous pouvez observer l’état des ressources du territoire grâce à différents indicateurs d’état de sécheresse : niveau normal, modérément bas, faible ou très faible. Vous pourrez ensuite cliquer sur l’un des ouvrages en particulier pour voir plus en détail la raison de l’état observé.
Absolument. EMI effectue un calcul algorithmique permettant de déterminer le débit spécifique, un indicateur de performance grâce auquel nous établissons plusieurs seuils :
- Débit spécifique actuel
- Débit spécifique d’origine
- Ouvrage en cours de dégradation
- Ouvrage à régénérer.
Vous recevez ainsi une alerte immédiate lorsqu’un forage montre des signes de dégradation.
L’application vous offre la possibilité de surveiller en temps réel la performance du forage, son état de santé, et vous permet de prendre des mesures de régénération avant que le forage ne soit irrémédiablement compromis.
Ils s’engagent avec nous pour la préservation des ressources en eau
Commune d’Aubais
« Nous sommes passés de 49 à 62 mètres cubes par jour »
“Il y a 1 an nous avons eu de gros problèmes sur nos forages, au niveau des colonnes qui étaient toutes percées. Nous avons dû effectuer un audit rapidement pour apprécier l’impact sur les capacités de pompage. Notre délégataire de service Saur nous a proposé un partenariat avec ImaGeau pour essayer de comprendre ce qui se passait au niveau de nos forages.
Nous avons donc fait appel à ImaGeau pour réaliser des essais de pompage, des passages caméras et à l’issue, nous donner des préconisations. Le but principal, c’était d’améliorer nos capacités de pompage parce qu’à notre prise de fonction…